Veradoclub France
16 Juin 2025 21:45:41 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Résurrection en trompe l'œil ....  (Lu 5278 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« le: 05 Octobre 2018 18:02:34 »

Mais quel titre étrange  Grimaçant

Pierre nous avait signalé que la batterie AGM de son propulseur d'étrave présentait des signes alarmants et une tension de l'ordre de 8/9V à peine au bout de quelques jours ...

Je lui ai proposé de "scanner" sa batterie avec un chargeur sophistiqué et il est donc venu me déposer la bête...

Ensemble nous avons relié le chargeur qui a rendu aussitôt le premier verdict de test, à savoir => batterie naze ...

Mais on doit aller plus loin et ne pas se contenter de cela. Car si la batterie est sulfatée alors il se peut que le chargeur ne puisse pas donner la charge c'est le cas de tous les chargeurs basiques !  Mais ce n'est pas le cas de l'optimate 7 qui lui ne se laisse pas mener par le bout des pinces ...

Donc j'ai laissé branché le chargeur durant 30H et au final j'ai pu visualiser sur le chargeur les deux voyants VERT et ORANGE allumés fixes ...

Il a donc réussi à recharger cette batterie et c'est confirmé par la lecture de la tension à 12.9V  l'espoir était revenu ...


Et c'est là qu'on se dit qu'il ne faut pas se fier aux apparences, car si parfois on réussit à sauver vraiment la batterie, lorsque celle-ci "a trop subi" ce qui est le cas ici, hé bien on ne parvient pas toujours à la ressusciter vraiment  nageur



Pour information c'est une batterie AGM de type spirale, de belle facture et sa destruction totale au bout de 3/4 ans résulte d'une grossière erreur de câblage d'un chantier Français pour un bateau acheté neuf et équipé d'un propulseur d'étrave (avec batterie dédiée et relais de charge mal câblé d'usine  Diabolique )
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10722


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 05 Octobre 2018 18:12:21 »

Paix est son âme à 0,40 € du kilo ça va pas revenir très gros
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4333


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 05 Octobre 2018 18:20:55 »

Quand est ce qu'a lieu l’inhumation  Grimaçant
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 19376


Michel
Posteur à 48%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 05 Octobre 2018 20:08:23 »

….  sa destruction totale au bout de 3/4 ans résulte d'une grossière erreur de câblage d'un chantier Français pour un bateau acheté neuf et équipé d'un propulseur d'étrave (avec batterie dédiée et relais de charge mal câblé d'usine  Diabolique )

BENENNEAU  OU JEANTEAU … ????  Grimaçant


Allez ! … on fera comme si on savait pas !



Après,  …
peut etre que ce "constructeur" … ( sachant que le bateau allait etre destiné à servir de navette à Alcabreizh … ) a fait de la … résistance … pour sauver des Ohms


Quand est ce qu'a lieu l’inhumation  Grimaçant

oui … qu'on soit au courant
« Dernière édition: 05 Octobre 2018 20:12:59 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #4 le: 05 Octobre 2018 20:52:08 »

Vous ne seriez pas en train de dépasser les bornes  Grimaçant

Et avec tout ça que devient le client ? il ampère confiance  nageur

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Moebius50
Invité

avatar

« Répondre #5 le: 05 Octobre 2018 21:27:58 »

Bravo chef, de sjeux de mots de haute volt ige! Grimaçant
Journalisée
wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1331


René
Posteur à 25%


Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #6 le: 05 Octobre 2018 21:46:45 »

Vous ne seriez pas en train de dépasser les bornes  Grimaçant

Et avec tout ça que devient le client ? il ampère confiance  nageur



ou il "Joule" coup d'un "homme" "NRV" pendant une "seconde", et ça fait des étincelles! Tire la langue Tire la langue Tire la langue

grosse fatigue la!
vais me coucher!
Journalisée
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 05 Octobre 2018 22:39:07 »

ou il "Joule" coup d'un "homme" "NRV" pendant une "seconde", et ça fait des étincelles! Tire la langue Tire la langue Tire la langue

grosse fatigue la!
vais me coucher!

S'éclaire  Très souriant
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13641


Thierry,
Posteur à 43%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 06 Octobre 2018 00:31:03 »

Je ne suis pas sur de comprendre, mais à priori, tu veux dire finalement que :
Quand une batterie a une faiblesse, ça sert à rien de tenter de la récupérer, quand elle est morte, elle est morte ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 19376


Michel
Posteur à 48%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 06 Octobre 2018 02:01:25 »

Vous ne seriez pas en train de dépasser les bornes  Grimaçant

Et avec tout ça que devient le client ? il ampère confiance  nageur


Après la langue de Bois, serait-ce la langue de … plomb …  nageur Fâché


Au lieu de plomber l' ambiance, … Restons positifs Chef !  Très souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13042


Posteur à 41%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 06 Octobre 2018 06:17:11 »

Je ne suis pas sur de comprendre, mais à priori, tu veux dire finalement que :
Quand une batterie a une faiblesse, ça sert à rien de tenter de la récupérer, quand elle est morte, elle est morte ?

Oui pareil que Toby, moi aussi je comprends (?) que même un chargeur tip top ne sert à rien (dans ce cas), et pire : qu'il fait croire que la batterie peut être sauvée alors que non... ?
Journalisée

Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3613


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 06 Octobre 2018 06:22:50 »

Vous ne seriez pas en train de dépasser les bornes  Grimaçant

Et avec tout ça que devient le client ? il ampère confiance  nageur



Excellent !!!!! Tu ne surchauffes pas  parfois ? Tire la langue
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #12 le: 06 Octobre 2018 08:13:21 »

C'est cool de laisser courir son imagination pour des jeux de mots de temps en temps, ça délasse.

Sérieusement cet exemple est informatif car il démontre ce que j'appellerai la "gradation des dégâts"

Ce n'est pas une règle absolue mais je dirai ceci :

Si votre batterie est déchargée intégralement 1 fois (tension à 0V)

si c'est une batterie "liquide" (bas de gamme type voiture) =>

1- vous le voyez de suite  il est probable qu'elle soit  endommagée mais pas irrémédiablement, là ce chargeur pourra la récupérer mais la batterie devra être affectée à une tâche non vitale (plus de fonction démarrage par exemple)

2- vous le voyez au bout de 8 jours ou + => poubelle direct (ce que j'ai fait avec la batterie NEUVE de BIII lorsque le mécano est parti en laissant tout sur ON avec la musique en route et le pilote automatique + sa pompe + GPS allumé)

si c'est une batterie AGM

3- si vous le voyez de suite elle repartira comme avant y compris gestion moteur

4- si vous le voyez au bout de 8 jours ou + ce chargeur pourra la récupérer mais la batterie devra être affectée à une tâche non vitale (plus de fonction démarrage par exemple)


La règle étant NE JAMAIS laisser vider en dessous de 10V pour des AGM et 12V pour des liquides
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10722


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 06 Octobre 2018 08:44:45 »

MOI CHEF il y a un ans la batterie VIDE même pas de quoi la réanimer
Les cosses en plomb pas le moindre jus même un œil qui bouge
ET LA CHANCE EST ARRIVER LE CHEF
A travailler à même son servo qui a crû boullir c est cheveux en sont tomber
et la d un SEUL coup pand ..pand ....pand ............le cœur de celle belle AGM
Est reparti de nouveau
ELLE EST SAUVER CHEF  le  chef a encore frappé d un simple coup de file
Téléphonique elle regagna la santer

Merci chef AGM

Une prière sera faite pour le chef de dimanche au NoN AGM
Annonime a l églises
Des NoN  plombés qui préfèrent le GEL
Bon samedi les amis
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Moebius50
Invité

avatar

« Répondre #14 le: 06 Octobre 2018 09:06:42 »

En gros le chef y dit que lors d'une decharge profonde, la batterie peut perdre sa capacité de cyclage.
Bien noté!

Va falloir que je reflechisse a me l'acheter ce fameux optimate...... Il aurait son utilité dans mon cas.
Journalisée
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2214


Pierre
Posteur à 32%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #15 le: 08 Novembre 2018 20:18:13 »

Bonsoir Claude,

Je reviens sur ce fil après un petit black-out sur le Forum (genre à mon retour 120 sujets récents non lus listés sur 7 pages, heureusement les longues soirées d'hiver arrivent...).

Je n'avais guère d'espoir lorsque je t'ai apporté ma batterie qui avait chuté plusieurs fois aux alentours de 7/8 volts.
Tes mesures confirment malheureusement que je dois envisager son remplacement mais j'aimerais que la prochaine dure un peu plus que trois saisons..
.
Tu évoques un problème de câblage dès l'origine. Je ne suis pas expert mais il y a au moins un point qui m'interpelle : pourquoi n'y a t'il pas de CC sur cette batterie ?
Pour rappel, il y a sur le bateau 3 batteries
   1) Moteur
   2) Servitudes
   3) Propulseur
Seules les batteries 1 et 2 sont équipées de CC.

Ce que j'ai constaté récemment : Il y a près de la batterie 3 (propulseur) un relais Blue Sea.
Lorsque je coupe la batterie 1 (moteur) en quittant le bateau, une petite diode se met à clignoter sur ce Blue Sea. Et ce clignotement dure autant que mon absence. L'hiver ce peut être plusieurs mois...
Est-ce que cette petite diode ne pourrait pas être à l'origine des décharges profondes de ma batterie ?

Si la réponse est Oui, ne suis-je pas en présence d'un "vice caché" ? Diabolique

Quoi qu'il en soit, ce que je prévois :
   - Remplacement de cette batterie (compte tenu du prix ce ne sera peut-être pas une AGM)
   - Pose d'un CC sur celle-ci.
   - Installation sur les batteries moteur et servitude d'un commutateur 1, 2, 1+2.


Journalisée

MF 755. DF200.
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13641


Thierry,
Posteur à 43%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: 08 Novembre 2018 20:27:05 »

Le vice caché ( ou pas), c'est de ne pas avoir monté de coupe circuit sur la 3ieme batterie...!
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2214


Pierre
Posteur à 32%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #17 le: 27 Mars 2019 21:11:27 »

Je reviens sur ce fil pour l'épilogue.

Pour mémoire la batterie de mon propulseur était tombée très bas, apparemment TROP bas.






Après passage à la clinique de Claude le verdict était tombé : morte  Pleurs.

Claude vient de me fournir une nouvelle batterie toute belle toute neuve toute pêchue  Sourire.
La voici installée.




Sa capacité (108 Ah) est très supérieure à celle d'origine (50 Ah).
De sorte qu'elle pourra en cas de besoin se substituer à ma batterie servitude (110 Ah) ou à ma batterie moteur (110 Ah également).

Ce qui avait causé la décharge profonde de la batterie d'origine :
  - Absence de coupe circuit.
  - Clignotement d'une diode sur le relais Blue Sea (des mois durant en hiver).

Pour remédier à ce souci deux possibilités :
  - Installer un coupe circuit (c'est prévu).
  - Ou bien lors des longues absences débrancher le petit fil noir "Ground" en bas du Blue Sea.(et bien sûr penser à le rebrancher en revenant au bateau  Très souriant).

Le relais Blue Sea en question :
Fil ground branché.


Fil ground débranché.


Merci Mr Jeanneau d'avoir pensé à ce détail... Triste





Journalisée

MF 755. DF200.
Kiko13
Invité

avatar

« Répondre #18 le: 28 Mars 2019 09:30:02 »

c'est quand même dingue ces manquements chez Jeanneau pour certaines unités  Triste
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 29 Juin 2024 12:23:42
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit